Jérome Bons
Psychologue Sète et bassin de Thau à domicile

Difficultés prises en charge en psychothérapie

Dès lors que vous avez le sentiment de ne pas vivre pleinement votre vie, que vos émotions soient dominés par la tristesse, la peur ou l’angoisse, la colère, l’incompréhension ou la résignation. Ce sentiment peut être profond, venir de loin, ou au contraire avoir été déclenché par un événement particulier : accident, agression, traumatisme de toute sorte…

D’une manière générale, la souffrance psychologique peut prendre des aspects très différents tels que : sentiment de fatigue et d’épuisement, anxiété, déprime, trouble du sommeil, absence de rêves nocturnes, cauchemars récurrents, troubles sexuels, irritabilité persistante, impulsivité, violences envers les autres ou retournée vers soi, addictions…

Conflits dans le couple ou la famille, au travail, sentiment de persécution, sentiment d’être victime de racisme et/ou d’exclusion, tentations vers le radicalisme politique ou religieux.

Une demande de soutien psychologique peut aussi être formulée pour l’accompagnement d’un deuil, d’une maladie ou de souffrances somatiques chroniques, d’une situation de handicap etc.

Pour les réfugiés, les migrants, les expatriés de retour au pays, les voyageurs etc :

Si vous sentez que vivre ici est trop difficile, que la nostalgie du pays vous envahie trop fréquemment et que finalement vous avez le sentiment de ne plus arriver à vous adapter. Si vous en avez assez de vous sentir étranger ici et que cela vous arrive parfois même lors de vos éventuels retour au pays ou auprès de vos proches.

Couples mixtes : difficultés conjugales liées à des différences culturelles et/ou religieuses

Si vous avez l’impression que malgré l’affection au sein de votre couple, des éléments culturels et/ou religieux chez vous ou chez votre conjoint(e) deviennent de plus en plus présents et génèrent des situations de tensions, que vous n’arrivez plus à vous comprendre ou à faire des compromis : les difficultés peuvent être liées notamment aux questions éducatives relatives à votre/vos enfant(s).

Parents d’enfant né ici alors que vous êtes nés ailleurs

Si vous avez le sentiment de ne plus comprendre votre enfant : celui-ci vous apparaît parfois comme étranger dans la mesure où vous ne reconnaissez plus chez lui les marques de l’éducation que vous avez vous-même reçues au pays et ce, en dépit de vos efforts.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion