Jérome Bons
Psychologue Sète et bassin de Thau à domicile

« La manière la plus féconde d’étudier l’homme passe par la médiation de sa propre humanité »

Devereux, 1967.

Jérome Bons, votre Psychologue à Sète

Psychologie interculturelle, Psychothérapie

Jérome Bons, Psychologue à Sète

D’abord comme travailleur social, enseignant puis psychologue, en France et ailleurs, j’ai travaillé auprès de différents publics : enfants et adolescents ainsi qu’avec leurs familles, en situation de handicap ou non, adultes et seniors en institution ou non, « du pays » ou de culture et d’origines différentes.

Ma démarche se fonde sur ce qui nous fait nous sentir humain, dans la similitude avec les autres autant qu’à travers notre spécificité individuelle. Cette similitude et cette différence se retrouvent en chacun d’entre nous, tout au long de nos parcours de vie. L’existence nous amène à traverser des expériences douloureuses voire traumatiques qui peuvent provoquer des ruptures dans l’idée que l’on peut avoir de soi, des autres et du monde qui nous entoure. Il arrive alors qu’on ne se retrouve plus, qu’on ne se reconnaisse plus, que nos désirs deviennent flous, que nos rêves s’étiolent, qu’on ne comprenne plus ni les autres ni le monde qui nous entoure.

Mon travail de psychologue vous invite à restaurer ou à reconstruire ce sentiment de permanence et d’harmonie de soi, par l’accompagnement au travail de narration et d’analyse et de redéfinition de ce que vous pensez avoir été, être, et de ce que vous souhaiteriez devenir. 

Formation

  • Master 2 Professionnel de psychologie clinique mention psychologie interculturelle Université de Toulouse 2 Jean Jaures.
  • Master 1 de Psychologie Clinique mention psychologie interculturelle Université de Toulouse 2 Jean Jaures.
  • Master 1 (enseignements théoriques) Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychothérapies Université de Paris 8. 

Expériences professionnelles

  1. Psychologie de l'éducation : interventions en milieu scolaie. Médiations, bilans, suivis, concertations.
  2. Clinique des Cèdres (31) : accompagnement psychologique et suivi psychothérapeutique, animation de groupes thérapeutiques, séances de relaxation. Lombalgie chronique, troubles du trophoblaste, post-opératoire. Adultes et Seniors.
  3. Centre Hospitalier d’Ariège Couserans (09) : Accompagnement psychologique, animation de groupes de parole (09). Seniors.
  4. Papaïchton, Maripa-Soula (Guyane Française) : Accompagnement des enfants en situation de handicap et de leurs familles (Education Nationale, Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap).

Demande d’aide et Relation thérapeutique

Quels que soient les motifs de votre demande d’aide, ils sont légitimes dès lors qu’ils génèrent chez vous une forme de souffrance ou un désir de changement.

Mon approche psychothérapeutique est basée sur l’authenticité de la relation ainsi que sur la spontanéité : une séance de psychothérapie est avant tout un espace de liberté garanti par l’engagement de confidentialité. Dans ce cadre particulier, l’idée de liberté consiste également au respect de la différence culturelle ou de votre façon de voir le monde.

Dans cet espace-temps particulier qui vous est dédié, votre problème est présenté et examiné au sein de la relation patient-thérapeute : il s’agit donc avant tout et définitivement d’un véritable travail de collaboration.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion